Monday, December 14, 2009

Jacques Brel - La chanson des vieux amants

Bonjour et bienvenue sur mon blog www.ecoutecestfacile.blogspot.com. Aujourd’hui je vais vous présenter une vidéo de la chanson ‘La chanson des vieux amants’ par Jacques Brel. Vous le connaissez, ce chanteur? Si vous ne le connaissez pas, voici un site web sur lui en français et en japonais.

Jacques Brel (en français)
Jacques Brel (en japonais)

Cette fois essayer de remplir les blancs en écoutant la chanson. Bonne écoute!

Jacques BREL
La chanson des vieux amants 1967



Bien sûr, *nous eûmes (des o______)
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
(M_______)(f_________) *tu pris ton bagage
Mille fois *je pris mon envol
Et chaque meuble (se s_____________)
Dans (c_________) chambre sans berceau
(Des é____________) des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

Mais mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l'aube claire (j____________) la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue (de t_____________)
Bien sûr tu pris (q__________) amants
Il (f______________) bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement, finalement
*Il nous fallut bien du talent
Pour être (v____________) sans être adultes

Oh, mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l'aube claire (j_____________) la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais (n___________) le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu (p____________) un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus (t______________)
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est (t____________) la tendre guerre

Oh, mon amour...
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l'aube claire (j____________) la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime.

*nous eûmes : 1ère personne du pluriel de l'indicatif passé simple du verbe avoir
*tu pris : 2ème personne du singulier de l'indicatif passé simple du verbe prendre
*je pris : 1ère personne du singulier de l’indicatif passé simple du verbe prendre
*il fallut : 3ème personne du singulier de l'indicatif passé simple du verbe falloir

Pour savoir mieux les conjugaisons, visitez ce site web s'il vous plaît.

La Conjugaison

Alors, c’était bien ? Bon, c’est tout pour cette fois. Merci beaucoup d’avoir écouté ce blog. Bonne journée et à bientôt !

No comments:

Post a Comment